Image from: Yves Saint Laurent (2014)

Delete Comment
Are you sure you want to delete this comment?
Delete Reply
Are you sure you want to delete this reply?
Spam
A moderator has been alerted
MY REVIEW
Reviewed by lrhrissi US / Joined lrhrissi 2014
"CRITIQUE DE FILM : «Yves Saint Laurent», (2014, France)"
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
2014, 101 minutes Drama, History
0
0
20.03.14
Le récit d’un génie tourmenté de la mode

Le film de Jalil Lespert « Yves Saint Laurent » est un biopic honnête et esthétique sur le célèbre couturier. L’acteur Pierre Niney interprète brillamment le rôle de Saint Laurent et le film recouvre à la fois son incroyable carrière et sa vie privée tourmentée, de ses début à la tête de Dior à l’âge de 21 ans jusqu’à sa mort en 2008.

« Yves Saint Laurent » raconte le parcours d’un avant-gardiste de la mode, mais c’est aussi une histoire d’amour entre Pierre Berger, un entrepreneur talentueux, et Saint Laurent, un génie maniaco-dépressif. On y voit les deux protagonistes trouver leur équilibre au fil des années, en luttant contre la maladie du héro mais aussi contre ses problèmes de drogue et son infidélité. On peut finalement résumer leur relation par ces mots dits à Yves Saint Laurent par son amant « Le talent tu l’as, le reste je m’en occupe ». Pierre Berger lui même, interprété par le tout aussi brillant Guillaume Gallienne, a approuvé le film et son soutien permet au film d’être encore plus proche de la réalité. En effet, le compagnon de longue-date de l’artiste a autorisé le réalisateur à utiliser les robes originales de la maison de couture ainsi que les appartements du couturier.

Pourtant, en dépit de la réunion de tous les ingrédients pour réaliser un chef d’œuvre, le film peine à atteindre l’intégrité d’une œuvre inoubliable. Pierre Niney est Saint Laurent. Tout ceux étant familiers avec la diction et la façon d’être du styliste ne peuvent qu’être troublés par l’interprétation du jeune acteur (il n’a que 24 ans). De son côté, l’exactitude du jeu de Guillaume Gallienne est impressionnante. Les acteurs sont en fait tous les deux pensionnaires de la Comédie-Française, une institution dans l’art dramatique français. Malgré le talent des acteurs, le long-métrage manque de souffle. Il est difficile de percevoir le génie d’Yves Saint Laurent. La plupart des scènes nous montrent un toxico bipolaire à la vie dissolue. En voulant tout montrer, Jalil Lespert ne se concentre sur aucun moment fort de la vie du couturier.

« Yves Saint Laurent » n’en est pas moins un film agréable à regarder et divertissant dans un genre du biopic, souvent méprisé. « Saint Laurent », un autre film sur le styliste, s’apprête à sortir dans les salles françaises en octobre 2014. Leréalisateur Bertrand Bonello n’a pas eu l’accord de Pierre Berber, et peut-être que cela lui permettra d’avoir une plus grande liberté d’imagination.

Réalisateur: Jalil Lespert
DooVOTE
Not for me
COMMENTS 0
Your Comment...